Depuis le premier confinement, beaucoup de personnes se sont rendues compte de l’importance de découvrir de belles choses en extérieur, notamment grâce aux randonnées et se sont attachées à ces moments de liberté. Même si nous sommes à nouveau confinés, pourquoi ne pas planifier quelques sorties pour le déconfinement et s’évader de nos quatre murs à partir de quelques photos ? De magnifiques paysages sont à découvrir dans notre région, il est temps de les connaître et, plus tard, d’en profiter ! Pour vous faire voyager et vous aider dans vos choix, le Strassbuch vous propose ainsi quelques idées de randonnées à proximité de Strasbourg.

Le lac de Fischboedle

Une petite randonnée de 4km et 300m de dénivelé cumulé pour atteindre un joli lac à 794 mètres d’altitude. Cette randonnée fait partie du GR5, ce qui implique une partie du sentier assez escarpée, mais elle reste relativement simple ! A près de 800 mètres d’altitude vous y découvrirez un paysage enchanteur et un lac d’origine glaciaire !

Le Donon

Cette courte randonnée d’environ 5km et environ 300 mètres de dénivelé cumulé permet d’atteindre un des plus hauts sommets des Vosges du Nord à 1008 mètres d’altitude ! Facile d’accès, ce sommet est très populaire dans la région. Assis sur les pierres de ce lieu de culte gallo-romain (IIe-IIIe siècle), vous pourrez admirer les environs du haut de ce point culminant. Redécouvrez les Vosges sous un autre angle : celui du ciel !

Le tour du petit Hohneck et montée sur le Grand Hohneck par le Gaschney :

Cette randonnée fait environ 5 km et 400 mètres de dénivelé, et fait le tour du petit Hohneck avant de monter au grand Hohneck, ce qui permet de voir des paysages magnifiques tout en admirant les deux sommets ! En plus de la marche cet extraordinaire paysage vous coupera le souffle !

Les 4 lacs :

Une très belle randonnée d’environ 18 km, et environ 800 mètres de dénivelé dans le massif des Vosges. Au départ du Col du Calvaire, celle-ci nous fait passer par le lac vert, le lac des truites, le lac noir, et enfin par le lac blanc. Proche de Gérardmer cette randonnée de plusieurs heures vous permettra d’apprécier la beauté de la nature à son état pur. Ne vous laissez pas impressionner par l’immensité de cet environnement et profitez donc d’un moment de calme et de plénitude !

Une idée de circuit dans Strasbourg

Si de magnifiques paysages sont à voir en dehors de Strasbourg, n’oublions pas que cette ville a également de magnifiques choses à présenter, alors pourquoi ne pas faire une petite balade en ville ? Différent des randonnées précédentes, voici un circuit d’environ 5 km facilement réalisable qui vous permettra de (re)découvrir Strasbourg !

 Détails du circuit : 

En partant du pont du Corbeau, passez par la place de la Grande Boucherie, la place du marché aux cochons de lait, puis empruntez la rue du Maroquin vers la cathédrale. Une fois face à la cathédrale, allez sur la place du château pour y admirer un côté de la cathédrale, mais également l’horloge astronomique !

Ensuite, dirigez-vous vers la rue de Rohan qui vous emmènera à la Terrasse Rohan, d’où vous pourrez admirer le palais Rohan ainsi que l’Ill.  Continuez votre chemin en empruntant le pont Sainte Madeleine, puis le quai des bateliers vers le pont Saint Guillaume, qui vous mènera au Quai Saint Etienne. En longeant ce quai, vous passez en face du lycée international des Pontonniers, puis continuez sur le Quai Lezay-Marnesia avant d’emprunter la passerelle des Juifs en direction de République.

Après un passage devant le Théâtre National de Strasbourg, rejoignez le Jardin de la Place de la République, où vous pourrez notamment admirer l’architecture de la Bibliothèque Nationale Universitaire et du palais du Rhin. Continuez votre promenade en traversant le pont du théâtre, longez les quais jusqu’au pont de l’abattoir, avant de passer devant l’ENA, puis devant le Musée d’art moderne.

Empruntez ensuite le barrage Vauban puis rejoignez la Petite France par les Ponts Couverts. Prenez les quais de petite France puis le quai des moulins, et descendez sur les quais de l’Ill et enfin, longez le canal jusqu’à pouvoir remonter à l’impasse de la Grande Boucherie, vers le quai des Ferry, et retournez au point de départ, le pont du Corbeau !

 

Ainsi, de nombreux paysages sont à admirer en dehors de Strasbourg mais aussi au cœur de Strasbourg, n’hésitez donc pas à planifier des promenades et randonnées pour le déconfinement ! Si l’envie vous prend, suivez nos conseils et lancez vous dans l’aventure !

 

Un grand merci à Alice Herbault, vice-présidente su Strassbuch pour les photos des 4 lacs et à Quentin Martin pour les photos du lac de Fischboedle, du Donon et du Hohneck par le Gaschney.

Article rédigé par Anaïs Martin, Rédactrice du Strassbuch.

L'équipe du Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.