Au cœur du Neuhof, dans un local de 280m2 se trouve un véritable petit bijou Strasbourgeois : La brasserie des 3 Mâts. Cette brasserie est née d’une idée et de nombreuses recherches lors de différents voyages d’Erwin en Ecosse et au Canada. Plus tard Julien et Guillaume ont rejoint l’aventure pour ouvrir la Brasserie des 3 Mâts en 2016.

Si vous osez franchir la porte ou encore commander sur le net vous serez d’abord agréablement surpris de l’accueil chaleureux et professionnel de ces trois compères. Vous découvrirez leur savoir-faire évident en matière de bière. Avec 2 brassages de 500L par jour, la brasserie produit près de 1000 hectolitres de bière à l’année et suit un processus précis pour arriver au meilleur résultat. Chaque future bière passe par 1 cuve de brassage pendant près de 5 heures pour permettre la fermentation et de filtrer les bons éléments de la boisson. Ensuite, celle-ci suit son cours dans la cuve d’ébullition avant d’être mise, soit dans un fût, soit en bouteille pour permettre une deuxième fermentation et développer la finesse des bulles. Ce processus, de transformation et de fermentation jusqu’à vos verres, prend un temps de 3 semaines à 1 mois environ.

 

La brasserie des 3 mâts propose une gamme de produits très variée. Vous pourrez déguster tout d’abord les différents types de bières qui restent tout de même les produits phares de cette entreprise !

Prenez par exemple la Calypso, bière coup de cœur qui vous fera découvrir des saveurs douces, fruitées et sucrées. Prenez aussi le temps de tester l’Apocalypto qui est sans doute l’équivalent d’une bière blonde belge ou encore la Polaris, bière blanche avec quelques touches orangées. Les bières proposées varient aussi selon la période de l’année : vous pourrez tout à fait acheter des bières de Noël. Bon, peut-être pas au milieu de l’été sauf si vous vous êtes attachés à ce goût chaleureux et à ce temps de fêtes… D’ailleurs, si une bière ne vous suffit pas avant la fin d’année, vous pourrez acheter un calendrier de l’avent qui vous permettra de découvrir les merveilleux goûts que la brasserie peut vous offrir !

 

Si vous souhaitez étancher votre soif d’une autre manière, la brasserie des 3 mâts vous proposera une large gamme de cafés de qualité via leur colocataire Café Balzac venant des 4 coins du monde, d’Inde au Pérou tout en passant par l’Ethiopie.

 

La Brasserie des 3 mâts est sans doute l’avocate de l’utilisation de nombreux produits locaux dans une perspective éthique. Tout d’abord, bien qu’ils utilisent du houblon européen ou encore provenant d’Amérique, le processus de brassage nécessite aussi du houblon d’Alsace. Cette brasserie n’hésite pas à dépasser les frontières et sortir de la ville de Strasbourg pour participer à des causes qui leur sont essentielles telles que Octop’us, une association qui se bat contre les déchets dans nos océans et sur les plages d’Indonésie.

Si cette constante quête de qualité durable ne vous surprend plus, observez donc les étiquettes des bouteilles ! Chaque type de bière a un nom et ces étiquettes conçues par des artistes de l’Agence de Communication strasbourgeoise Ben&Jo font qu’elles obtiennent une délicieuse personnalité.

 

 

Maintenant venons en aux questions d’ordre capital : où se procurer ces produits fantastiques ? 

Tout d’abord vous pourrez acheter ces produits de première nécessité chez plusieurs cavistes, comme le théâtre du vin, Euroboisson,  le village de la bière ou la bièrerie à Illkirch ainsi que dans de nombreuses chaînes de grandes et moyennes surfaces telles que Leclerc, Carrefour, Cora ou encore Auchan. Comme un Drive vous pourrez aussi récupérer vos commandes directement à l’entrepôt. Dans le cas contraire, si vous souhaitez tenter l’aventure d’une bière lors d’une soirée, vous pourrez en consommer directement dans des bars ou restaurants ou bien du fait de la crise sanitaire et pour vous faciliter l’accès à ses produits, la brasserie a développé un service de livraison à domicile ! En plus de la multitude de bières et de cafés que vous pouvez acheter, les colis auront toujours une petite surprise à votre attention, de quoi réchauffer les cœurs et savourer autrement le novembre alsacien.

 

Plus d’informations sur la Brasserie des 3 Mâts:

 

Mille mercis à Alice Herbault pour les photographies et à la Brasserie des 3 Mâts pour nous avoir fait découvrir ces merveilleux envers du décor !

 

Rédigé par Olivia Debisschop,

Rédactrice en chef du Strassbuch.

 

L'équipe du Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.