Avez-vous déjà entendu parler d’Octobre Rose ou Du Movember ? Ces actions sont connues du grand public depuis de nombreuses années pour leurs actions de prévention contre le cancer du sein chez les femmes, vous pouvez d’ailleurs trouver un article sur le sujet sur le site internet du Strassbuch, ou encore pour la prévention du cancer de la prostate chez les hommes.

Mais il y a aussi un autre événement connu plus particulièrement par la population française, c’est le Mois sans Tabac, organisé chaque année durant toute la durée du mois de Novembre.

Afin de vous donner les meilleures informations possibles, nous avons, tout d’abord, réalisé un sondage auprès des habitants de Strasbourg pour en apprendre un peu plus sur leur connaissance du Mois sans Tabac. Par la suite, nous avons contacté différents organismes qui participent au Mois sans Tabac. En effet, ces derniers proposent un suivi et de l’aide toute l’année sur Strasbourg pour un arrêt de consommation de tabac.

 

En quoi consiste le Mois sans tabac ?

Pour avoir les informations des plus complètes, le Strassbuch a contacté L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) du Grand Est ainsi que le Centre d’Information et de Ressources sur les Drogues et les Dépendances (CIRDD) d’Alsace pour vous donner les meilleures informations.

Le Mois sans tabac est un défi lancé par Santé Public France en association avec les Agences Régionales de Santé. L’idée principale du Mois sans tabac est de soutenir tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer depuis longtemps ou qui viennent d’en avoir l’idée. Cette action est effectuée afin de renforcer les actions déjà mises en place toute l’année par des organismes tels que le CIRDD, les centres de soins et les centres d’addictologies.

Comme dit plus tôt, le Mois sans Tabac est un défi qui dure 30 jours, car une fois ce délai dépassé, les chances d’arrêt définitif de la cigarette sont multipliées par 5. L’ANPAA nous a donc expliqué qu’après 30 jours d’abstinence de cigarettes, la dépendance s’avère être moins forte et les symptômes de manques tels que la nervosité et l’irritabilité, sont bien moins présents chez les personnes qui engagent cette démarche.

L’idée est aussi de mobiliser différents partenaires sur la thématique qu’est la dépendance à la cigarette. De nombreux professionnels de santé tels que des médecins généralistes, des pharmaciens, des Sages-femmes, des infirmiers ainsi que des kinésithérapeutes et dentistes ont le droit de prescrire des traitements de substitution nicotinique, qui sont aujourd’hui remboursés si ceux-ci ont été prescrits. Certains pneumologues libéraux et cardiologiques peuvent aussi être très impliqués dans l’aide au sevrage tabagique.

 

Les actions de la ville de Strasbourg et ses alentours

D’après notre sondage, plus de 60% des participants ne savent pas qu’il existe des événements organisés par la ville de Strasbourg durant toute la durée du mois sans Tabac.

Une grande campagne de publicité dédiée au Mois sans Tabac est lancée chaque année par l’État, vous pouvez notamment retrouver plusieurs spots publicitaires diffusés tous les jours sur vos télévisions ainsi que de nombreuses villes partenaires tels que la Ville de Strasbourg.

Du fait de la situation actuelle, aucunes actions physiques ne peuvent être mise en place cette année mais de nombreuses actions sont en cours depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio mais aussi dans les pharmacies, dans les entreprises et dans les écoles et universités.

Durant le mois de Novembre 2019, la ville de Strasbourg, en collaboration avec diverses organisations tels que le CIRDD ou le Service de Santé Universitaire (SSU), avait mis en place un Village Mois sans Tabac sur la place Kleber dans le centre-ville de Strasbourg. Des stands d’informations et de documentations avaient été mis en place ainsi que des espaces de consultations afin de sensibiliser les habitants de Strasbourg à la cause que porte le Mois sans Tabac.

Une mobilisation d’étudiants infirmiers a aussi démarché dans les rues de Strasbourg pour toucher un maximum de personnes. Toutes ces actions ont atteint plus de 800 personnes en une journée.

Notre sondage réalisé par 224 participants sur les réseaux sociaux a révélé que plus de 83% ne savent pas où se renseigner concernant le Mois sans Tabac ou un arrêt de consommation de cigarettes.

 

Le CIRDD nous a donc fourni une liste des différentes structures spécialisés dans la prise en charge tabacologique à Strasbourg :

Clinique Médicale B, 2ème étage – Hôpital Civil – 1 place de l’Hôpital – 67091 STRASBOURG Cedex 03 88 11 60 01 –  Consultations sur RV ; permanence d’accueil sans Rendez-Vous, lundi, mercredi, vendredi 9h – 11h

– Consultation de tabacologie – Nouvel Hôpital Civil / HUS – Pôle de Pathologies thoraciques

1 place de l’Hôpital – BP N°426  – 67091 STRASBOURG Cédex 03 69 55 06 86 –  Sur Rendez-Vous

– Consultation de tabacologie – Service de Gynécologie

CMCO-SIHCUS – 19 rue Louis Pasteur – 67300 SCHILTIGHEIM 03 69 55 34 17 – sur Rendez-Vous

  • Centre de Santé de la MGEN, Place du Pont aux Chats – 67000 STRASBOURG ; ce centre assure aussi des accompagnements de fumeurs.
  • Service de Santé Universitaire SSU, Rue de Palerme – 67000 STRASBOURG

 

Malheureusement, la capitale européenne avait des projets qui devaient être mis en place cette année, ceux-ci n’ont pas vu le jour.

– La Ligue contre le Cancer et le Service de Médecine Universitaire ont travaillé ensemble afin de proposer des Parcs sans Tabac au sein de la ville de Strasbourg, ce projet a déjà été mis en place durant l’été 2018 ainsi que durant l’été 2019, le but était de faire face à l’ampleur du tabagisme mais aussi faire face aux conséquences environnementales.

– Il existe aussi un projet de campus sans Tabac, une fois de plus, mis en place par la ligue contre le cancer et le service de médecine universitaire de Strasbourg, pour un campus plus sain et plus propre. Ce projet aurait dans un premier temps une durée de 3 ans mais pour le moment, le projet est mis sur pause suite à la pandémie qui nous touche actuellement.

 

D’après notre sondage, plus de 70% des participants seraient prêts à recommander le Mois sans Tabac à un ami ou à un membre de leur famille.

Nous tenons à rappeler que décider de participer ou non, au mois sans Tabac, est un choix personnel et que si vous avez la moindre question concernant le Mois sans Tabac ou sur le tabac en général vous pouvez vous rendre sur le site du Tabac info service pour tout renseignement (https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr ).

 

Le Strassbuch tient à remercier en particulier madame FELLINGER, consultante pour le CIRDD d’Alsace (http://joomla.cirddalsace.fr) ainsi que madame MRKALJEVIC-KRDZALIC, ambassadrice Mois Sans Tabac Grand Est de l’ANPAA (https://anpaa-grandest.fr/moissanstabac.html) pour leur aide afin d’obtenir différentes informations présentent dans l’article.

Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont généreusement répondu au sondage La cigarette et le Mois sans Tabac à Strasbourg posté sur les réseaux sociaux.

 

Article rédigé par Herzog Heidi

Rédactrice pour le Strassbuch

L'équipe du Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.