Avez-vous une idée de l’univers exceptionnel des cépages du gewurztraminer, du riesling, ou du pinot gris, longeant la célèbre Route des vins d’Alsace ? On vous emmène le découvrir à travers cet article sur La Cave Les Faîtières d’Orschwiller-Kintzheim, l’un des établissements phares qui continuent de faire de l’Alsace une terre de vins.

Un univers authentique, ancré dans le territoire

Fondée en 1957, la Cave Les Faîtières d’Orschwiller-Kintzheim est l’image même d’une maîtrise de l’exploitation du vignoble en agriculture raisonnée. Véritable #union de talents de 65 vignerons, tant au niveau de la culture viticole que du savoir-faire en vinification, l’enseigne a réussi à élaborer des crus d’une excellente tenue, et qui font la renommée des cépages alsaciens.

Installée au cœur de la mythique Route des vins, à Orschwiller, la Cave vinicole produit de grands vins et crémants 100% élaborés à la propriété issus d’un terroir viticole de 160 hectares.

Des vins de caractère, représentatifs du terroir, et de qualité reconnue

De nombreuses récompenses ont entériné le caractère spécifique et la qualité exceptionnelle des vins de la Cave Les Faîtières d’Orschwiller-Kintzheim. En 2017, l’établissement a reçu le prix d’excellence au Concours Général Agricole de Paris. Cette compétition annuelle, notons-le, réunit les différentes filières agroalimentaires françaises, et prime les meilleures d’entre elles.

Mieux encore, rien qu’en 2020, son millésime 2019 Haute Valeur Environnementale a été valorisé par 22 médailles lors de divers concours, notamment ceux de Paris, de Mâcon, de Colmar, ou des Meilleurs Effervescents du Monde. Respectueux de l’environnement, avec une certification 100 % Haute Valeur Environnementale (HVE), ce millésime 2019 est produit grâce à la maîtrise du système de géothermie.

Une conversion vers l’agriculture bio pour préserver la qualité de l’environnement

La certification 100 % Haute Valeur Environnementale de son millésime 2019 est le fruit d’une ligne conductrice ayant visé la préservation de l’environnement, tout en répondant aux attentes des consommateurs. Afin d’aller plus loin dans ses engagements envers la sauvegarde de l’environnement, la Cave Les Faîtières d’Orschwiller-Kintzheim a commencé à expérimenter la conversion bio sur 10 % de ses apports, et ce, depuis les vendanges 2020.

La Cave procède davantage, à la conversion biologique de la production de riesling et de gewurztraminer. Pour rappel, le riesling est le plus sec des vins d’Alsace, offrant cette fraîcheur et cette acidité qui leur sont si particulières. À l’inverse, le gewurztraminer est le plus aromatique et le plus fruité des vins d’Alsace.

Enfin, la Cave Les Faîtières d’Orschwiller-Kintzheim vous aide à vous immerger dans cet univers propre au terroir vinicole d’Alsace. L’œnotourisme vous est proposé au sein de sa magnifique salle des foudres, une belle occasion de découvrir ses Vins & Crémants d’Alsace, 100 % élaborés à la propriété.

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.