Si vous pensiez que le Covid-19 allait faire disparaître la magie de Noël à Strasbourg une fois de plus cette année, vous vous êtes bien leurrés. Rien ne peut stopper ce moment merveilleux, inoubliable, que dis-je, unique! En effet c’est le marché de Noël le plus beau de France d’après plusieurs classements dont celui de Grazia. A cette occasion, Le Strassbuch vous propose une immersion au cœur de ce fabuleux marché de Strasbourg

Au programme: revenons dans le temps pour découvrir l’histoire de ce lieu mythique, puis découvrez le pays invité. Faites une escale dégustation et découvrez un récapitulatif de ce que vous pouvez y faire. Après la lecture de cet article nous sommes prêts à parier que l’envie d’y aller vous prendra!

 

Un peu d’histoire…

On connait tous le marché de Noël, mais d’où vient-il?

Source: https://www.pinterest.fr/jacquesmyr1/strasbourgtoujours-333/

Les marchés de Noël ont trouvé leurs origines dans le monde germanique, notamment dans les villes de Francfort ou encore Berlin. Celui de Strasbourg est un événement incontournable qui date de 1570. À cette époque (assez lointaine tout de même), c’était le seul marché de Noël que l’on célébrait en France,  bien que d’autres villes telles que Colmar ou encore Kaysersberg  en ont eu créé un à leur tour. Cependant celui de Strasbourg reste le plus connu et le plus beau, c’est d’ailleurs le marché le plus visité de France puisqu’on y compte à peu près 2 millions de visiteurs chaque année.

En 1992, la ville de Strasbourg s’autoproclame (un peu d’arrogance) Capitale de Noël. Ce marché éclot sur la place Broglie, germe place de la Cathédrale et fane place d’Austerlitz. Avec la hausse de sa popularité depuis 2000, le marché de Noël ouvre ses portes le premier samedi de l’Avent et dure jusqu’au 26 décembre.

Chaque année, vous aurez le plaisir de découvrir une personnalité différente qui va inaugurer les illuminations du grand sapin, ainsi que la découverte du pays invité (qui sera d’ailleurs évoqué ultérieurement).

La beauté des lieux est mise en avant par le savoir-faire et l’artisanat strasbourgeois. Chaque année les chalets en bois sont victimes de leur succès et inondent Instagram. Alors qu’attendez-vous pour faire votre photo?

Source: http://www.centpourcent-vosges.fr/wp-content/uploads/2017/11/istock_852167084.673af170500.original.jpg

Mais outre ses couleurs dorées, le marché de Noël est aussi l’occasion de se rassembler pour aider les plus démunis et faire perdurer la magie de Noël. En effet il rassemble environ 90 associations comme le collectif HUMANIS  qui ont pour but de promouvoir la solidarité.

 

 

quelques informations sur le pays invité

Comme chaque année la ville de Strasbourg décide d’inviter un pays qui sera mis en valeur tout au long du marché de Noël. Cette invitation permet au pays invité de faire découvrir aux Strasbourgeois et aux visiteurs sa culture et ses spécialités culinaires.

C’est à travers une devinette que les Strasbourgeois ont pu découvrir qui était le pays invité cette année: « Je suis… un pays dont les Strasbourgeoises et Strasbourgeois raffolent, où les shampoings et les produits de beauté sont à moitié prix, tandis que les Paulaner de 50cl atteignent à peine 1 euro. J’ai traumatisé toute une génération lors de la nuit de Séville en 1982, avant de tomber face à un doublé d’Antoine Griezmann à Marseille en 2016. J’ai cette âme le currywurst et le glühwein, mais déteste l’inflation. Je suis, je suis ? » Alors de quel pays parlons-nous?

Source: https://www.actualitix.com/wp-content/uploads/2017/08/drapeau-allemagne-vagues.jpg

Sans surprises, l’Allemagne sera à l’honneur cette année. En effet le pays avait déjà été désigné l’année dernière avant que le marché ne soit annulé pour cause de Covid. Il y aura donc évidemment une programmation culturelle qui lui sera dédiée, incluant une exposition sur les contes allemands ainsi que des spectacles composés par des artistes des villes jumelles de Strasbourg, à savoir Dresde et Stuttgart.

 

petite escale dégustation

Source: http://gateaux-et-delices.com/wp-content/uploads/2016/12/Bonhommes-pain-d%C3%A9pice2.jpg

Bien évidemment, qui dit marché de Noël dit nourriture ! Alors voici un top 10 des mets à absolument tester si vous voulez découvrir la gastronomie alsacienne et bien vous remplir la panse. Laisser vous tenter par le  vin chaud blanc d’Alsace avec ses différentes épices. On retrouve aussi les biscuits de Noël alsaciens que sont les bredele, les mannele (ou mannala) et le pain d’épices.

L’Allemagne étant le pays invité, on y retrouve les plats traditionnels allemands, comme le bretzel, pâtisserie salée traditionnelle à base de pâte de brioche, ou encore le currywurst qui est une saucisse grillée. Il suffira d’un croc d’un des mets pour vous téléporter de l’autre côté de la frontière.

 

 

les évènements incontournables du marché

Source: https://www.strasbourg.eu/documents/3223662/3495573/grand-sapin.jpg/75af0728-b04d-0acc-8003-1894740438b7?t=1543574253568

Le marché de Noël de Strasbourg est aussi synonyme de lieux incontournables et les nombreuses animations misent en place qui vont vous faire replonger en enfance.

Commençons par la place Broglie avec le Christkindelsmärik qui est le marché de l’enfant Jésus. En effet tous les soirs, vous retrouverez sur la façade de l’Hôtel de ville une illumination représentant les contes et légendes autour des personnages du Christkindelsmärik.

Continuons la visite avec le grand sapin sur la place Kléber qui s’illumine à partir de 17 heures. Sur cette même place, on peut découvrir les chalets des associations et le Village du partage: le regroupement d’associations en faveur des plus démunis.

On retrouve aussi le village de l’Avent sur la place Louis Weiss qui permet aux visiteurs de se préparer aux festivités de fin d’année avec des activités créatives pour les grands et les petits. A cette occasion vous pourrez y acheter des décorations pour votre sapin de Noël ou encore réaliser une carte de vœux.

Source: https://noel.strasbourg.eu/incontournables

Notre dernier incontournable se trouve terrasse du palais Rohan où l’on peut découvrir les traditionnels bredele, les mannele (ou mannala pour les Haut-Rhinois) et encore beaucoup d’autres pâtisseries typiquement alsaciennes. Enfin sur un marché place Grimmeissen, les visiteurs peuvent échanger, recycler et chiner. Endroit idéal pour réinventer Noël tout en lien avec l’écologie, thème très actuel aujourd’hui.

Toutes ces places incontournables vous permettent de visiter la belle ville de Strasbourg, tout en étant plongé dans la magie de Noël la plus traditionnelle ! Vous pouvez d’ailleurs si besoin, retrouver une carte sur le site de l’Euro-métropole pour vous accompagner dans votre balade noëlesque. Cette carte vous permet aussi de retrouver la localisation des différents chalets.

Lien de la carte du marché de Noël: https://noel.strasbourg.eu/chalets

 

 

Le marché de Noël de Strasbourg reste un incontournable des fêtes de fin d’années pour ses illuminations, ses spectacles mais aussi par son attachement aux traditions. Nous espérons vous avoir donné envie d’y aller et n’hésitez pas à taguer Le Strassbuch si vous faites des photos 🙂

Article rédigé par Leila Mence et Léa Barbier, rédactrices au Strassbuch

 

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.