• Qui somme nous ?

Le Strassbuch est un city guide gratuit répertoriant les meilleures adresses de la ville et de l’art de vivre strasbourgeois. Ce guide est édité tous les ans depuis 1979, parfois à plus de 30 000 exemplaires selon les années. Il est distribué à travers la ville et dans l’Eurométropole.
L’association étudiante cible principalement les habitants de Strasbourg, les étudiants ainsi que les touristes et se présente comme un outil à la découverte de la ville.
Le Strassbuch est une véritable institution à Strasbourg dans la mesure où il référence les enseignes de Strasbourg comme les restaurants, les bars, les boîtes de nuits, les enseignes gourmandes, les astuces de la vie pratique, les sorties culturelles ou encore les lieux de balades, et ce depuis 41 ans.

  • Présentation de l’équipe :

Chaque année, une vingtaine d’étudiants de l’EM Strasbourg s’investisse dans la réalisation du Strassbuch. L’équipe est partagée entre différents pôles :

Le président qui veille au bon déroulement de l’ensemble du projet et de la bonne entente entre les différents membres.
-Le pôle trésorerie : un responsable de la gestion de la trésorerie de l’association.
Le pôle rédactionnel : un responsable rédactionnel et son équipe de rédacteurs s’occupent d’écrire des articles sur des thèmes variés et d’actualités qui sont ensuite publiés sur le site internet.
Le pôle enquête : un responsable enquête et son équipe d’enquêteurs sont chargés de trouver et réaliser des tests qui figureront ensuite dans le guide papier.
Le pôle sponsor : un responsable sponsor à la recherche de partenariat figurant dans le guide papier.
Le pôle communication : un responsable communication et un community manager qui supervisent la communication globale du Strassbuch sur différents canaux : les médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et sur le site web.
Le pôle événementiel : une équipe en charge d’organiser la journée de lancement du guide et la soirée de remerciement aux partenaires.

  • Valeurs du Strassbuch :

La diversité est sans nul doute la valeur que représente le mieux le Strassbuch. D’une part par la diversité des enseignes qu’il regroupe et promeut, et d’autre part par la diversité de ses lecteurs : strasbourgeois, étudiants, touristes… Le développement durable est aussi une valeur importante que défend de Strassbuch. Cette année, nous avons comme projet de tester l’impression sur papier de pierre qui ne nécessite ni d’eau ni d’arbre, et qui permet d’avoir un guide imperméable. Nous encourageons donc une forme de développement durable dans l’impression de la 41e édition du Strassbuch.