Après trois ans d’absence pour des raisons météorologiques puis sanitaires, le carnaval de Strasbourg fera son grand retour en 2022 ! Eh oui ! Dimanche 20 mars prochain, la capitale alsacienne va redevenir une scène de spectacle.

Le carnaval de Strasbourg est un incontournable en Alsace car il signale le début du printemps, donc du renouveau, et c’est d’ailleurs le thème de cette année ! Ainsi, activités ludiques et déguisements en tout genre seront de la partie dans le quartier Neudorf. Sur place, l’ambiance, sans aucun doute festive, sera au rendez-vous !

Mais d’où vient le carnaval ?

Les origines des fêtes populaires sont multiples : dès l’Antiquité, les hommes fêtaient l’arrivée du printemps de manières diverses selon les régions en Europe. Encore aujourd’hui, des traditions ancestrales persistent dans certains endroits. Dans quelques pays du nord et de l’est de l’Europe, on allume encore de grands feux de joie et les femmes décorent leur chevelure de couronnes de fleurs pour célébrer la nouvelle saison !

Source: lalsace.fr

Mais les carnavals que nous connaissons en France et en Allemagne, par exemple, prennent leurs racines dans des croyances chrétiennes. En effet, le carnaval a généralement lieu avant le Carême, ce jeûne de quarante jours que les chrétiens s’imposaient avant les fêtes de Pâques. Il s’agissait alors de détendre l’atmosphère pour éviter des révoltes populaires. Le mot « carnaval » vient d’ailleurs du latin « carnelevare » qui signifie littéralement « enlever la viande », donc se préparer au jeûne.

Période festive et euphorique, le carnaval fut aussi l’occasion pour le peuple de se moquer du seigneur, d’où les déguisements, les masques et les maquillages, qui servaient à rire de ses maîtres en tout anonymat !

C’était comment avant ?

En 2018 et lors des précédents événements, nous avions vu défiler d’énormes figurines de métal et de papier mâché dans les rues de la ville, des « Bidulos ». Ces créatures à l’apparence humanoïde étaient montées sur des roulettes et conduites sur quelques kilomètres dans Strasbourg sous les yeux ébahis des plus petits.

Source: lalsace.fr

Le carnaval de Strasbourg a aussi fait planer ses cerfs-volants : dragons, poissons, oiseaux, nombreuses ont flotté au-dessus des têtes des visiteurs des précédents événements ! On comprend tout de suite mieux pourquoi l’édition 2019, avec des vents de 80 à 90 km/h, avait dû être annulée !

Bien que nous ne nous trouvions ni à Rio, ni à Venise, en Alsace, il est aussi coutume de se maquiller, voire d’orner son visage d’autre chose qu’un masque chirurgical ! Certes, nous ne connaissons pas encore les normes qu’il faudra respecter dans les rues de Strasbourg pendant le carnaval, mais les éditions précédentes avaient accueilli des ateliers maquillages pour petits et grands.

Ce qui vous attend le 20 mars prochain…

Cette année, le thème ne s’est jamais aussi bien prêté : il s’agit du Printemps ! C’est le symbole du renouveau, avec les arbres qui bourgeonnent et le soleil qui fait son grand retour. Ainsi, il va falloir s’attendre à un événement fleuri, coloré et joyeusement décoré ! De votre côté, libre à vous d’imaginer votre déguisement, et les couleurs qui arboreront votre visage ce dimanche 20 mars ! Pour vous aider dans vos choix, un atelier maquillage et un atelier masque seront de nouveau de la partie.

Source: JDS

Cependant, pas de cavalcade (c’est-à-dire, pas de défilé dans les rues de Strasbourg), ce sera un événement statique, mais “intéractif”, selon la mairie de Strasbourg. Cette dernière a promis aux visiteurs des animations, dont un photomaton appelé Magic Dépicor, qui permettra de se voir tirer le portrait ! Un “spectacle participatif” aura également lieu entre 16h00 et 18h00, une grande nouveauté qui a de quoi attiser notre curiosité, pas vous ?

Pour ce qui est du lieu, la mairie a annoncé que le carnaval se tiendra sur la place du marché Neudorf, accessible par les bus 14, 24 et L1, ainsi que les tramways A, D, et E : vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous y rendre !

 

Article rédigé par Baptiste Salaün, rédacteur au Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.