Aujourd’hui, les grandes villes regorgent de nouvelles entreprises ou de nouveaux magasins appartenant à de grandes chaînes qui attirent aussi bien les touristes que les habitants des villes en question. C’est le cas de Strasbourg qui a vu ouvrir, début septembre 2020, son premier magasin de la marque Primark grandement attendu par les strasbourgeois. De plus le nouveau fast-food – Five Guys – a la renommée mondiale ouvrira ses portes d’ici la fin du mois de novembre. Toutes ces nouveautés font briller la ville même si celle-ci possède depuis déjà bien longtemps de grandes chaînes et entreprises qui la font vivre.

 Les grandes chaînes qui attirent et qui créent des emplois

Qui à Strasbourg n’est jamais passé devant ou bien n’a jamais consommé de produits d’une grande chaine implantée dans la ville ? Qu’elles soient Américaines ou Allemandes, celles-ci traduisent parfaitement la dimension internationale de Strasbourg tout en lui apportant un dynamisme évident !

Nous pouvons citer par exemple l’enseigne McDonald’s, qui est implantée à Strasbourg depuis plus de 40 ans et qui y compte désormais 7 restaurants. Comptons également Starbucks, une autre grande chaine Américaine qui a choisi d’y ouvrir son premier établissement en 2016 et cela avant d’en ouvrir 3 autres un peu plus tard !  D’autre part, de multiples chaines Allemandes sont également implantées à Strasbourg et font vivre la ville. Citons entre autres Dreher, Norma, ou encore Lidl, qui mettent en valeur les relations frontalières entre la France et l’Allemagne, et ce, en plein cœur de la ville.  En effet la boulangerie Maison Dreher a été créée à Kehl en 1987 avant de s’implanter, depuis 2013, en plein centre de Strasbourg avec 2 établissements. De plus, Lidl et Norma sont deux grandes entreprises de distribution Allemandes qui sont installées à Strasbourg depuis de nombreuses années. D’ailleurs, la partie administrative du siège sociale de Lidl se trouve… à Strasbourg !

Si ces grandes chaînes font vivre Strasbourg, c’est notamment grâce au développement d’emplois qu’elles permettent. Leur champ d’action s’étend des simple jobs étudiants aux emplois à responsabilité élevée dans les sièges sociaux tout en passant par un panel d’autres types de contrats. Au-delà de l’employabilité permise par ces grandes chaînes, le côté « rassurant » de ces dernières peut également expliquer leur grande popularité : elles sont renommées, tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui peut attirer de nombreuses personnes qui vivent à Strasbourg, ou qui visitent cette belle ville !

Les entreprises et services qui font vivre Strasbourg et ses habitants

Au sein de Strasbourg, de nombreuses entreprises font vivre la ville à travers diverses activités. L’une des plus flagrantes est bien évidemment, le vélo. Avec son titre d’euro métropole, Strasbourg est une ville au cœur de l’Europe, de plus elle possède aussi le titre de capitale française du vélo avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables. Il existe ainsi de nombreux magasins ou vous pouvez louer ou faire réparer votre vélo. Cela dit, le plus gros service sur Strasbourg concernant les vélos, c’est Vélhop !

Vélhop c’est le service de location de vélo par excellence qui a été mis en place par la ville de Strasbourg en 2010. Ce service compte plus de 6500 vélos à dispositions dans 20 stations et 5 boutiques. Grâce à ce service vous pouvez vous déplacer comme bon vous semble dans toute l’Euro métropole tout en respectant l’écologie !

Cependant, Vélhop n’est pas le seul service de transports disponible sur Strasbourg : la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) est l’une des plus anciennes entreprises que comptent l’Euro métropole. Grâce à la CTS, vous pouvez vous rendre dans les quatre coins de la ville grâce à son réseau de bus et tramways, et pour cause : vous pouvez même vous rendre en Allemagne ! Ce réseau de transports permet de donner un aspect très vivant à la ville et qui permet de faire de Strasbourg une ville facile à visiter et à découvrir avec ses 65 kilomètres de lignes.

Donc, si vous venez ici passer un court ou long séjour, se déplacer ne sera pas compliqué, et il sera encore moins difficile de vous loger. Strasbourg compte un bon nombre d’hôtels dont l’une des chaînes les plus importantes, la chaîne Ibis, ce qui permet à la ville d’être touristiquement attractive. Avec ses 13 hôtels au sein de la capitale de l’Europe, la chaîne propose un grand nombre de services à des prix variés et abordables pour tous avec ces différentes gammes tels que Ibis Styles dans l’Avenue du Rhin ou Ibis Budget à la Gare.

Strasbourg compte aussi des sièges ou locaux de chaines de télévision et de radio importantes tels que le Siège de la chaine de télévision franco-allemande ARTE, inauguré le 13 octobre 2003, ou bien les locaux de France 3 Alsace depuis 2009 ou enfin le siège de la radio France Bleu Alsace. Ces établissements donnent un fort aspect culturel à la ville qui accentue son côté touristique et sa forte influence régionale.

 

Pour conclure, grâce à ces établissement divers et variés, Strasbourg attire les touristes mais aussi des personnes qui souhaitent vivre dans des grandes villes dynamiques sans pour autant habiter dans une capitale. Ce sont donc ces grandes chaines et ces entreprises ancrées au sein de l’Euro-métropole qui accentuent ses côtés internationaux mais aussi son constant dynamisme. Enfin, même si les grandes chaînes tels que Lidl ou Starbucks sont très présentes, elles laissent toutefois une place essentielle à de plus petites entreprises locales que vous pouvez retrouver au cœur de la ville et que le Strassbuch vous recommande.

 

 

Rédactrices du Strassbuch : HERZOG Heïdi & MARTIN Anaïs

 

 

Sources et images :

https://www.mcdonalds.fr/

https://www.starbucks.fr/

https://velhop.strasbourg.eu/  

https://www.drehers.eu/

ALL – Accor Live Limitless, Site d’Ibis

https://www.arte.tv/sites/fr/corporate/le-siege-darte/