Salut Hanna, peux-tu te présenter ?

Salut, je m’appelle Hanna Hedlund, j’ai 21 ans et je viens de Göteborg en Suède. J’étudie à l’Université de Linköping (Suède).

Pourquoi as-tu choisi Strasbourg comme destination ?

J’ai choisi Strasbourg parce que c’est au coeur de l’Europe, c’est facile de voyager en France et dans d’autres pays du continent. De plus, je souhaiterais apprendre l’allemand et Strasbourg est un endroit intéressant pour cela.

Que fais-tu comme études dans l’université de ton pays d’origine ? Est-ce qu’il y a un rapport avec ce que tu étudies à l’EM ?

J’étudie la gestion avec un profil international. Ce que j’étudie à l’EM Strasbourg est en lien avec la formation que je suis en Suède, puisque c’est toujours dans le domaine de la gestion.

Que voudrais-tu faire plus tard ?

Plus tard j’aimerais travailler au sein d’une entreprise française pour poursuivre ma pratique du français, mais je ne sais pas encore dans quel domaine exactement.

Quelle est ton impression sur l’école ?

L’EM Strasbourg me semble être une bonne école. Je vois souvent des gens qui étudient à la bibliothèque, les professeurs sont très pédagogues et le campus est attractif.

Que fais-tu de ton temps libre à Strasbourg ?

Lors de mon temps libre je fais du sport (cross-training, zumba) et je vois des amis. Je fais également du chant et de la guitare.

Quels sont les endroits où tu aimes bien sortir avec tes ami(e)s ? 

Je vais souvent à la Krutenau avec mes amis, car c’est un quartier très dynamique et festif.

Quel est l’endroit que tu apprécies le plus à Strasbourg ?

J’aime beaucoup les rivières qui traversent la ville, surtout quand il fait beau, et le centre-ville bien sûr qui est magnifique.

Quel est l’endroit (ou le quartier) que tu connais le moins à Strasbourg ? 

Je dirais que je ne connais pas le quartier du Neudorf, comme je n’y suis allé qu’une fois.

Quel a été ton plus gros choc culturel en arrivant à Strasbourg ? 

Je pense que c’est lié à l’école, le fait qu’il y ait des cours tous les jours et que cela soit obligatoire. En Suède, je suis plus libre et autonome.

Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué dans le comportement des “locaux” ? 

C’est parfois difficile de rencontrer des locaux, car ils ont déjà leurs groupes d’amis. Donc de manière générale je dirais que les Français restent plutôt entre eux, en tout cas les étudiants de l’EM Strasbourg.

Est-ce que tu aimerais dire un mot aux Strasbourgeois ? 

Que c’est une très belle ville !

Un petit mot sur l’Europe pour finir… Quels sont pour toi les avantages de l’UE ?

L’avantage est de pouvoir étudier dans un autre pays à moindres coûts puisque les frais de scolarité sont accessibles. De plus, il est possible de voyager dans d’autres pays sans passeport. Depuis que je suis à Strasbourg j’ai déjà pu voir quelques villes en Allemagne et aux Pays-Bas, j’aimerais en découvrir d’autres encore !