Malgré sa petite taille, Strasbourg accueille 10 musées et 150 expositions par an. Vous avez donc le choix durant toute l’année de visiter plusieurs musées afin d’observer des expositions aussi différentes les unes que les autres: de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des œuvres modernes ou anciennes, il y en a pour tous les goûts. Il y en a tellement que vous ne savez peut-être pas où donner de la tête? Alors voici un top 3 des expositions à aller voir en janvier!

Exposition La Chair et l’Idéal – Jean-Jacques Henner

Le Strassbuch vous propose en premier lieu l’exposition La Chair et l’Idéal. Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’elle est un hommage à Jean-Jacques Henner, peintre alsacien du XIXème siècle.

Source: https://www.musees.strasbourg.eu/web/musees/jean-jacques-henner-1829-1905-.-la-chair-et-l-id%C3%89al

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, en partenariat avec le Musée National Jean-Jacques Henner à Paris, a profité de ces quelques mois pour rendre hommage à ce peintre à travers environ 90 tableaux graphiques et 40 œuvres graphiques exposées. Par le biais de cette exposition, vous pourrez découvrir les thèmes de prédilections de ce peintre alsacien, tels que les paysages ou les nus par exemple, mais aussi et surtout les différentes périodes qui ont marquées son histoire. Vous le découvrirez dans sa plus grande intimité ! Si vous vous attendez à reconnaître un mouvement particulier lors de cette exposition, vous allez être déçus, puisqu’il n’en a suivi aucun, de quoi rendre Monsieur Jean-Jacques Henner encore plus unique !

Vous l’aurez compris ce n’est pas une exposition basique que nous vous proposons puisqu’elle a cette touche singulière qui fait toute la différence !

Durée de l’exposition: du 8 octobre 2021 au 24 janvier 2022

Tarif: 6,5€ et 3,5€ pour le tarif réduit

Horaires du musée: Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

Exposition Sous les flocons, La Chouette Photo

La deuxième exposition proposée par Le Strassbuch est un peu plus originale que la précédente. En effet nous avons tous et toutes le réflexe d’aller admirer en premier lieu des expositions de peintures ou de sculptures, mais pourquoi ne pas s’arrêter devant des expositions de photographies?

Ces dernières sont de plus en plus visitées chaque année, mais pas encore assez à notre goût, voilà pourquoi nous avons sélectionné pour vous l’exposition Sous les flocons. Située dans La Chouettte Galerie d’Art, nouvelle galerie d’art photographique à Strasbourg, elle met en avant des photographies de notre ville préférée et de Colmar, prises sous la neige pendant le couvre-feu 2021. Pourquoi Strasbourg et Colmar ? Tout simplement car ce sont les deux villes emblématiques d’Alsace. Rappelez-vous, pendant les confinements nous avons redécouvert la France sous un autre angle. En effet la nature avait repris ses droits, la pollution était beaucoup moins présente et par conséquent, les paysages étaient encore plus somptueux. A travers ses clichés, l’artiste photographe sous le nom de La Chouette Photo, souhaite “vous faire rêver et voyager”.

Alors n’hésitez pas à y faire un tour, vous ne serez pas déçu!

Source: https://www.lachouettephoto.fr/

Adresse: 20 rue Saint-Marc, 67 000 Strasbourg

Durée de l’exposition: Du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022 de 14h à 21h

Tarif: Gratuit

Pour réserver votre place: https://www.facebook.com/events/1578085519199844

Horaires de la galerie: ouvert tous les mercredis et vendredi de 17h30 à 21h et les samedis et dimanches de 14h à 21h

Exposition Güle Güle – Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni

Pour une fois avec Le Strassbuch, voyagez en dehors de Strasbourg, en dehors de l’Alsace, en dehors de la France grâce à l’exposition Güle Güle située dans l’espace d’exposition La Chambre. Les deux artistes de cette exposition, Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni, s’attardent sur les faits de sociétés contemporains et les mettent en image.

A travers leurs œuvres, ils montrent l’envers du décor des villes qu’ils ont visitées, leur but: mettre l’aspect humain au cœur de chacune de leurs expositions.

C’est pourquoi leur dernier travail concerne Istanbul, la capitale de la Turquie en plein essor ces dernières années. C’est par le biais de leurs photographies que vous pourrez indirectement lire l’histoire de la gentrification, de la marginalisation et de la discrimination de certaines classes dans cette ville. Ce n’est pas très joyeux vous nous direz ?

Certes, mais il s’agit de la réalité représentée à travers des clichés de très grande qualité. Cela dit Güle Güle, dont la signification est “au revoir” en turque, a été exposée à la Biennale für aktuelle Fotografie de Mannheim où elle a remporté deux prix : celui de PHMuseum 2020 (dans la catégories solo show) et Sony World Photography 2019 (dans la catégorie découverte).

Alors Güle Güle chers lecteurs, et bon voyage !

Source: https://www.la-chambre.org/expo/gule-gule/

Adresse: La Chambre, 4 Place d’Austerlitz à Strasbourg

Durée de l’exposition: du 20 novembre 2021 au 30 janvier 2022. 

Attention:fermeture du 24 décembre à 18h au 5 janvier à 14h

Tarif: Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00

Pour réserver votre place: https://www.la-chambre.org/expo/gule-gule/

Possibilité d’une visite commentée: tous les dimanches à 17h

Toute l’équipe du Strassbuch espère vous voir très vite durant ces trois expositions de qualité. A bientôt peut-être dans un nouveau top 3 des expositions du mois 🙂

Article rédigé par Eva Zamagna, rédactrice en chef au Strassbuch

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.