Le Strassbuch est fier de vous présenter un entretien avec Hugo Naslot, étudiant de 19 ans et engagé qui, avec son équipe, a su mettre en place une vitrine digitale de l’Alsace.

Il nous parle de la Boutique d’Alsace, une marketplace 100% alsacienne. Cette plateforme en ligne lie acheteurs et vendeurs indépendants sur Internet en recensant et en mettant en avant depuis début novembre une soixantaine de producteurs et leurs produits.

Nous l’avons interrogé sur ce projet d’entraide né lors du deuxième confinement.

Comment cette idée a germée dans votre esprit ?

« C’est ma mère qui m’a donné cette idée un soir autour d’un verre », nous explique-t-il en riant. Ayant envie d’aider les producteurs de sa région et en ce temps de confinement, sans marché de Noël, il a ainsi entamé ses recherches pour trouver un moyen de regrouper toutes sortes de produits alsaciens. La digitalisation des produits locaux s’est donc imposée !

Pendant notre interview, Hugo nous a présenté ses uniques associés, eux aussi encore étudiants à l’université : Alex Roth et Yvan Diercks, chargés respectivement de la communication et de la gestion du site. Ils se sont “greffés au projet” car beaucoup de travail était à fournir. En effet, aucun partenaire extérieur ou prestataire n’a été impliqué dans cette entreprise.

Hugo nous a cependant précisé qu’il ne craignait pas la charge de travail supplémentaire en plus de ses études puisqu’il travaillait déjà en dehors de celles-ci.

Hugo Naslot, étudiant engagé

 

Comment choisissez-vous les entreprises et les producteurs ? Quels critères sont requis ?

A l’heure où nous l’avons interrogé, la plateforme comprenait 210 produits alsaciens pour quatre ou cinq entrées de producteurs chaque jour.
Les seules critères requis : que le produit soit 100% alsacien, qu’il soit respectueux de la nature et de l’environnement et que vous soyez une microentreprise!
Peu importe la cible, c’est une marketplace!
Même si l’alimentaire et le non alimentaire alsacien sont indifféremment acceptés, on y trouve des bougies de La Bijouterie, du vin, des bijoux ou encore quelques plaisirs sucrés. La livraison est par ailleurs offerte sur une sélection de produits.

Alors que Boutique d’Alsace s’attelait autrefois à contacter les producteurs pour les inviter à les rejoindre, c’est aujourd’hui le phénomène inverse qui se produit grâce à la visibilité permise par Internet et par les articles écrits à son sujet.

Quelles sont les valeurs de Boutique d’Alsace ?

Sans hésitations Hugo nous a répondu : “la Solidarité !” car pour l’instant, précise-t-il, ils n’ont rien touché et tout est reversé aux producteurs. Les prix sont les mêmes que sur leurs sites et les 10% de commission demandés sont directement investis dans la promotion du site et des producteurs.
“ L’Entraide” est aussi pour Hugo une des valeurs primordiales de Boutique d’Alsace, il a l’envie d’être en contact avec les commerçants et de le rendre visible.

Dans cette dynamique de soutien et d’entraide, une section toute particulière est actuellement dédiée à aider une association strasbourgeoise contre la précarité: “Collection Boutique d’Alsace : Soutenons les associations ». Pour chacun des achats dans cette catégorie du site, une partie des ventes sera donc reversée à cette association.

Ainsi, la Boutique d’Alsace est une boutique en ligne née dans un contexte particulier qui a pour vocation de trouver des solutions abordables et durables pour éviter que la mise à l’écart des producteurs locaux ne se généralise. Chers producteurs, chers artisans et chers lecteurs, n’hésitez pas à faire un tour sur le site et à partager cet élan honorable de solidarité. Le Strassbuch souhaite de tout cœur que la situation actuelle ne s’éternise pas et que la Boutique d’Alsace reste une aventure éphémère.

Un chaleureux remerciement à Hugo Naslot et à toute son équipe pour leur collaboration avec le Strassbuch.

Lien vers la Boutique d’Alsace
Lien vers leur Facebook

Article rédigé par Eva Zamagna & Ilona Niang

L'équipe du Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.