Salut Léa, peux-tu te présenter ? 

Salut, je m’appelle Léa Apel, je viens de Hambourg et je suis étudiante Erasmus. Je fais mon semestre à l’étranger ici à l’EM Strasbourg. 

Pourquoi as-tu choisi Strasbourg comme destination ? 

J’ai choisi Strasbourg car je connais déjà quelques personnes qui font leurs études à Strasbourg et je voulais connaître l’Alsace qui est au cœur de la culture franco-allemande. 

Que fais-tu comme études dans l’université de ton pays d’origine ? Est-ce qu’il y a un rapport avec ce que tu étudies à l’EM ? 

J’étudie l’ingénierie industrielle dans une “Hochschule” en même temps que les bases de l’économie à l’Université, c’est une collaboration entre deux établissements allemands dans lesquels je suis formée. Ce type de parcours est bien connu en Allemagne. 

 

Que voudrais-tu faire plus tard ? 

Plus tard, je pense plutôt m’orienter vers l’ingénierie. Je suis spécialement intéressée par les sciences des matériaux. 

Quelle est ton impression sur l’école ? 

Dans ma formation en Allemagne les règles sont moins strictes qu’ici, nous sommes plus autonomes. J’avais déjà fait un échange en Normandie et l’école était comme une prison, « une catastrophe ». Ici à Strasbourg, on perd un point si on rate un cours et il y a beaucoup de règles à respecter, mais c’est aussi probablement dû à la différence entre le système universitaire, plus libre, et l’école où l’on est davantage encadrés.

Que fais-tu de ton temps libre à Strasbourg ? 

Je profite de mon temps libre pour faire du sport trois fois par semaine au Suaps (le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), je retrouve mes amis pour aller boire un verre ou manger quelque chose dans des bars. On participe également à des activités et événements proposés par l’ESN (Erasmus Student Network). 

Quels sont les endroits où tu aimes bien sortir avec tes ami(e)s ? 

J’aime sortir à l’Icônic, dans le quartier Krutenau. C’est un bar que j’ai connu grâce à une amie. 

Quel est l’endroit que tu apprécies le plus à Strasbourg ? 

J’ai été immédiatement emballée par la Maison des Tanneurs et par l’architecture des maisons à colombages, je trouve aussi que le parc de l’Orangerie est génial pour se relaxer quand il fait beau. 

Quel est l’endroit (ou le quartier) que tu connais le moins à Strasbourg ? 

L’endroit que je connais le moins à Strasbourg est le quartier Neudorf, bien que la majorité de mes amis y habitent. 

Quel a été ton plus gros choc culturel en arrivant à Strasbourg ? 

Je n’ai pas vraiment ressenti de choc culturel en arrivant à Strasbourg car la culture française et la culture allemande se ressemblent beaucoup. Ce qui m’a tout de même surpris, c’est la durée de pause déjeuner car en Allemagne nous avons seulement trente minutes pour manger. J’ai également remarqué que les gens prennent leur temps pour faire leurs courses. En Allemagne, les gens sont plus rapides pour ranger leurs sacs de courses. 

Qu’est-ce-qui t’a le plus marqué dans le comportement des “locaux” ? 

En ce qui concerne les locaux, je les trouve bienveillants et serviables. J’aime le fait qu’ils ne parlent pas très vite, pas aussi vite que les Français qui vivent dans le sud par exemple. 

Est-ce que tu aimerais dire un mot aux Strasbourgeois ? 

Merci de m’accueillir dans votre belle ville… j’ai hâte de la découvrir ! 

Un petit mot sur l’Europe pour finir… Quels sont pour toi les avantages de l’UE ? 

La bourse Erasmus, beaucoup de soutien, et un cadre sympathique pour le semestre à l’étranger. C’est aussi pratique pour les voyages, pour acheter des choses, etc.