L’équipe du Strassbuch a pu se rendre au restaurant « Starling Burgers », situé à la Krutenau, pour déguster une des délicieuses recettes proposées, mais aussi pour échanger avec son gérant.

Starling Burgers est présent depuis le mois d’avril 2019 à Strasbourg. L’objectif du restaurant est de créer un endroit où les clients peuvent trouver des produits de qualité, aussi bien dans l’assiette que dans le verre !  À Strasbourg, je trouve qu’il est compliqué d’avoir un bon repas couplé à de la bonne bière. J’entends par là une bière qui sort de l’ordinaire par rapport à ce que l’on peut trouver dans les bars et restaurants de la ville. Lorsque vous allez dans un bar, bien souvent la seule nourriture à disposition ce sont des plateaux de charcuteries ou de fromages. D’ailleurs, le plus souvent les gens mangent à un endroit donné et vont ensuite boire une bière ailleurs. Notre objectif est donc de proposer une offre complète, en associant des burgers de qualité et une offre de bières inédite à Strasbourg et aux alentours.

Nos burgers sont proposés à des prix proches de ceux d’un fast-food mais en ne lésinant pas sur la qualité des produits. Notre autre priorité est de travailler les produits de la région, car nous attachons beaucoup d’importance à la relation qui se crée avec les producteurs et fournisseurs. Pour exemple, le pain des burgers est commandé chez notre boulanger à Strasbourg. Ce pain est fait à base de farine du Moulin de Hurtigheim et de graines de chanvre biologique provenant de la région. Il s’agit d’un super aliment oublié, mais qui revient de plus en plus. Par ailleurs, le pain est 100% vegan. Pour être plus clair, il existe deux catégories de pain lorsqu’il est question de burger : le pain américain, très souvent brioché, sucré, sans goût particulier et le pain traditionnel, qui a le goût du pain tel qu’il est répandu en France. Nous travaillons avec ce dernier type de pain, car nous souhaitons proposer un burger authentique.


Le burger “Asparagus” et ses asperges vertes d’Alsace. Le pain, parsemé de sésame, est croustillant et goûtu !
Crédits photos : Photographie fournie par le gérant

Pour le reste des produits, nous affichons la même volonté de qualité et de proximité. La viande est achetée en cycles courts et hachés sur place, le poulet est découpé et mariné également sur place, les sauces sont faites maison, les galettes de pomme de terre sont confectionnées en Alsace et le fromage est réceptionné en meules que nous découpons ensuite (fromage à raclette, bleu d’Auvergne, emmental ou munster, qui est utilisé dans les burgers de saison en hiver). Même le café provient de chez Mokxa, qui est un torréfacteur situé à la Plaine des Bouchers.

En bref, nous voulons être transparents vis-à-vis de nos clients. C’est aussi pour cela que la cuisine a été pensée ouverte vers la salle, afin que les clients puissent voir comment sont préparés les burgers. Aujourd’hui, les gens veulent savoir ce qu’ils mangent, d’où cela provient, voir l’application du travail en cuisine. C’est tout cela qui nous tient à cœur.

Depuis le début, tous nos fournisseurs ne sont que des contacts personnels. Que ce soit pour la recherche de la viande, des légumes ou du pain. Le contact est très important, nous voulons collaborer avec des gens qui partagent nos valeurs et en qui nous avons confiance. Il s’agit là du plaisir de travailler avec des gens ou des fournisseurs de la meilleure manière possible et cela nous permet ensuite de faire du travail de qualité et de satisfaire nos clients.

Notre carte se compose de cinq burgers, auxquels s’ajoute un burger de saison. Il est aussi possible de personnaliser son burger. Par ailleurs, nous proposons aussi une formule végétarienne dans laquelle la viande est remplacée par une galette de pommes de terre.


La formule menu (burger, frites ou salade, boisson) avec ici le burger “Starling”, composé de boeuf, cheddar, bacon, salade, oignons rouges et sauce BBQ maison
Crédits photos : Stachetti Lindsay 🎥📷 (@_another_point_of_view_lindsay)

En ce qui concerne les bières la démarche est un peu différente. Nous travaillons avec des brasseries artisanales partout dans le Monde : aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Croatie et même en Russie à présent ! Je goûte les bières au cours de mes voyages et je contacte ensuite les brasseries qui m’intéressent. Lorsque le contact passe bien, je me déplace directement et par la suite je décide du lancement d’un partenariat. Par ailleurs, je me rends aussi occasionnellement au Luxembourg pour rencontrer des amis qui sont dans le milieu brassicole et qui font du bon travail. Je poursuis également mes recherches à Strasbourg, par exemple lors du dernier « Craft Beer Festival ». Cet événement est l’occasion de goûter les bières, de faire une sélection et d’établir des contacts.


La visite d’une brasserie située en Russie !
Crédits photos : Photographie fournie par le gérant

L’objectif est de faire voyager les locaux qui viennent profiter d’un repas, en leur proposant des bières introuvables dans la région. Je peux vous garantir que même dans les boutiques spécialisées, on ne les trouve pas forcément. Nous sommes indépendants, le but est donc de choisir nous-mêmes ce que nous voulons proposer en termes de bières. Nous avons une liberté de ce côté-là puisque nous n’avons pas de contrat avec un distributeur quelconque. Chaque semaine, nous proposons une nouvelle bière pression. L’offre se compose toujours de trois bières au choix en simultané : une locale et deux étrangères. Elles changent en fonction de la saison, mais aussi de notre état d’esprit. Naturellement, en hiver nous privilégions les bières plus épaisses et consistantes, et en été, des bières rafraîchissantes.

 


Notre équipe a pu tester une des trouvailles du Starling, en l’occurrence une “Grapefuit Soda IPA” originaire du Royaume-Uni
Crédits photos : Stachetti Lindsay 🎥📷 (@_another_point_of_view_lindsay)

Concernant l’ambiance du restaurant, nous allons dans la même direction que pour les produits que vous trouverez sur votre table : nous voulons du local et de la qualité. Tous les bancs et les tables en bois sont fabriqués sur mesure par un menuisier situé à la Krutenau. La cuisine a été fabriquée dans le Jura par Bonnet. Plus généralement, le bâtiment dans lequel nous nous trouvons a été construit en 1897. Il s’agit de l’ancien atelier du menuisier Jacob Schultz, père du sculpteur Albert Schultz. Les ornements au niveau du plafond ont été rénovés, car nous avons jugé important de préserver l’esprit et l’histoire de ce bâtiment, qui conserve un cachet certain vu de l’extérieur.


L’ambiance du restaurant est décontractée et la décoration soignée, sur un fond sonore orienté US
Crédits photos : Stachetti Lindsay 🎥📷 (@_another_point_of_view_lindsay)


Les ornements au niveau du plafond ajoutent une touche de charme supplémentaire
Crédits photos : Stachetti Lindsay 🎥📷 (@_another_point_of_view_lindsay)

Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7. Nous collaborons avec toutes les plateformes de livraison et il est également possible de commander sur starling-burgers.com. Nous proposons une offre étudiante : un menu (burger, frites et boisson) au prix du burger. Le prix peut donc varier entre 8 et 10€ selon le burger en question. J’ajoute également qu’une bière pression de 35cl peut être commandée en tant que boisson dans un menu, cela peut paraître anecdotique, mais ce n’est pas le cas partout et pour certains clients cela compte !

Encore merci à toute l’équipe de Starling Burgers pour leur accueil et la dégustation au cours de laquelle nous avons pu découvrir une enseigne qui se hisse sans doute parmi les références en matière de burgers à Strasbourg !

Par Julien Pfleger