Bonjour Elodie, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Elodie, j’ai 39 ans et je vis à Strasbourg depuis toujours. Je suis une vraie Strasbourgeoise ! Je travaille dans une maison de retraite depuis 18 ans et ma passion est la photographie.

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Crédits photos : https://www.instagram.com/mellejardel67/)

Comment a évolué ta passion de photographe depuis notre dernière rencontre (en avril 2015) ? As-tu déjà été contactée pour couvrir des événements ou autres ?

Ma situation n’a pas énormément bougé, j’ai fait quelques photos de mariages, entre autres, mais ce que je préfère c’est me balader dans les villes, voir tout ce qui est architecture par exemple.

As-tu déjà eu l’idée d’en faire ton métier ?

Pour moi la photographie doit rester une passion, je ne souhaite pas en faire un métier. Et puis cela reste compliqué, il faut se faire connaître… alors que quand cela reste une passion il n’y a pas de contraintes !

Une anecdote particulière concernant la vie à Strasbourg ?

Quand j’étais petite, ma mère me disait toujours que si je me perdais il fallait que je suive le chemin de la Cathédrale. Je suis très attachée à cet édifice et je suis tellement chauvine que je me suis faite tatouer la Cathédrale !

Ton resto/bar préféré sur Strasbourg ? Un événement qui te tient à coeur ?

J’aime beaucoup “Mi Casa es tu Casa”, qui est un restaurant de tapas situé à Grand Rue. J’ai déjà testé plusieurs adresses de ce type à Strasbourg mais pour moi ce sont les meilleures tapas de la ville. Au niveau des événements je dirais le marché de Noël, son ambiance, ses lumières, même si cela reste une période compliquée pour ceux qui habitent l’hyper-centre comme moi car l’afflux de touristes est très important.

Ton endroit préféré pour shooter les meilleures photos ?

A Strasbourg, j’aime la Cathédrale bien sûr, mais j’adore aussi les ponts couverts, notamment au moment du coucher du soleil en été ! 

Et en dehors de Strasbourg, j’apprécie beaucoup le Château du Haut-Koenigsbourg. Je vais aussi souvent en Normandie pour voir des amis et il y a un château en ruines que j’adore : le Château Gaillard.

La Rue Escarpée, dans le quartier de la Petite France (Crédits photos : https://www.instagram.com/mellejardel67/)

Ton starter pack en tant que Strasbourgeoise à l’approche du marché de Noël ? Un conseil à donner aux Strasbourgeois pour bien appréhender cette période ?

Je recommanderais de prendre de bonnes chaussures parce qu’il vaut mieux éviter les transports en commun. Les trams sont bondés et certaines lignes sont fermées. Le centre-ville est bloqué (Homme de Fer, Broglie). Donc pour traverser la ville, le plus pratique reste de marcher ! Mon conseil pour profiter du marché de Noël serait de se balader aux heures les plus calmes, le matin dès 11 heures ou alors le soir avant la fermeture. Et je recommande également d’aller faire un tour du côté de la rue des Orfèvres qui est magnifique !

Toi aussi tu es fan du Racing ?

Bien sûr, jetzt geht’s los ! Il y a de la fierté d’être remonté en Ligue 1 après les années compliquées que le club a traversé.

En bonus, quelques adresses, événements ou sites à ne pas manquer selon Elodie :

  • La boulangerie “Les Petits Pétrins, Rue Finkmatt
  • La fromagerie “Maison Lorho”, Rue des Orfèvres
  • Le restaurant “Les Chauvins”, Rue du Faisan
  • Les marches gourmandes, organisées un peu partout en Alsace
  • La “Nuit des Musées”, qui a lieu au mois de mai
  • Le Musée d’Anatomie
  • Le Musée Vaudou

 

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au compte Instagram d’Elodie, où vous pourrez trouver de magnifiques photos de Strasbourg (mais pas que !)

https://www.instagram.com/mellejardel67/