Lorsque l’on tape sur Google « endroits à visiter à Strasbourg » ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont proposés, à savoir celui de la cathédrale, du parc de l’Orangerie, de la Petite-France… Et beaucoup sont oubliés, dont celui de la Robertsau où se trouvent 493 hectares de forêt. Située au Nord de Strasbourg, cette forêt rhénane, classée réserve naturelle nationale pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois, a pleins de secrets à vous dévoiler…

Alors une envie de se ressourcer à Strasbourg ? Venez découvrir avec nous cet endroit où la faune et la flore sont en parfaite harmonie.

Le château de Pourtalès et ses mystères

On entend souvent parler des châteaux alsaciens mais jamais des châteaux strasbourgeois. Pourtant il en existe plusieurs à Strasbourg, dont le château de Pourtalès, justement localisé dans notre fameuse forêt rhénane. Classé monument historique depuis 1984, ce beau château du XVIIIème siècle peut paraître assez quelconque au premier abord.

Château de Pourtalès - ABC Salles

Photo by abcsalles.com

Néanmoins il s’agit d’une véritable prouesse historique. En effet, il renaît de ses cendres après les deux guerres mondiales. A présent transformé en hôtel, il est malheureusement impossible de le visiter mais toujours possible de l’admirer de l’extérieur et de profiter de son merveilleux parc. Ce dernier est l’un des plus grands et majestueux de Strasbourg.

 

En été, il est très agréable d’y faire un tour en vélo ou d’y vagabonder afin d’admirer les diverses statues et sculptures contemporaines. Les paysages sont aussi séduisants en hiver où l’on peut admirer la nature saillante sous la neige étincelante.

La ferme Bussière fait elle aussi partie du château de Pourtalès, puisqu’il s’agit d’une ancienne dépendance de celui-ci. Abritant aujourd’hui les services des espaces verts de la ville, prenez le temps d’imaginer son histoire si vous avez l’occasion de passer devant !

Balades et randonnées au cœur de la forêt
File:Forêt de la Robertsau-Karpfenloch (5).jpg

Photo by commons.wikimedia.org

Si vous aimez vous balader jusqu’à vous perdre dans cette forêt rhénane, vous tomberez sûrement sur des cinq étangs aussi magnifiques les uns que les autres. Le plus connu d’entre eux est l’étang Karpfenloch. Situé au Sud-Est de la forêt, les alentours sont sauvages et donc beaucoup moins fréquentés que le château de Pourtalès.

 

Un conseil: restez discret afin d’avoir la chance d’apercevoir des oiseaux tels que des hérons, des martins pêcheurs et des cygnes.

La marche vous tente ? Alors allez vous balader dans cette forêt où de nombreuses randonnées sont faisables. Nous en avons sélectionnées quelques-unes pour vous !

La randonnée du sentier des catherinettes est agréable à faire en famille. Cette petite balade dure environ 1 heure avec les enfants et commence au Sud-Est de la forêt à partir du parking de la Robertsau. Sur votre chemin, vous croiserez le courant d’eau Hellwasser autour duquel il est possible de se reposer et de déjeuner. En effet, plusieurs tables de pique-nique sont mises à disposition.

La balade des hérons d’une durée d’environ 1h45 forme une boucle à partir du Nord-Est de la forêt à la patte-d’oie. Randonnée très agréable de 6 kilomètres entre champs et forêt vous offrira peut-être l’opportunité de croiser la route de quelques majestueux oiseaux.

www.vincentthiebaut.fr

Si vous aimez les randonnées plus sauvages, il est possible de réaliser une randonnée à partir de l’arrêt de tram E “Mélanie”. D’ici, prenez la direction de la forêt jusqu’au sentier de l’Île au Loup jusqu’à la patte d’oie, puis prenez la direction du parking de la Robertsau. Cette boucle d’une durée de 2h45 environ fait 10,5 kilomètres, de quoi admirer pleinement le paysages, les animaux sauvages et les ruisseaux.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes très sportifs, la forêt de la Robertsau vous satisfera pleinement ! En plus de toutes les randonnées à effectuer et d’une piste cyclable qui traverse toute la forêt, il y a des parcours de santé situés aux quatre coins de celle-ci, ainsi que des balades à cheval régulières.

Vous l’aurez compris cette forêt rhénane, pourtant trop souvent oubliée, à pleins de ressources. Facilement accessible en tram, bus ou même en vélo depuis le centre de Strasbourg, vous n’avez plus d’excuses pour planifier vos randonnées ou juste venir vous promener.

Quelques informations pratiques

  • A 30 minutes du centre-ville en vélo et en transports
  • A 1 heure à pied du centre-ville

 

Un grand merci à Victor Quéré pour la photo de présentation de la forêt de la Robertsau.

Article rédigé par Eva Zamagna, responsable rédaction au Strassbuch

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.