Le Racing Club de Strasbourg, le RCS, est le club emblématique de Strasbourg. Fondé en 1906 dans le quartier du Neudorf, il revient cette année en Ligue 1 après quelques années difficiles. Retour sur une histoire marquée par la ferveur de ses supporters.

Fondé en 1906 au Neudorf, le Racing Club Strasbourg est le club historique et emblématique du football alsacien. Les matchs à domicile se disputent au stade de la Meinau depuis 1986.

Aujourd’hui, le Club a rejoint la Ligue 1, après avoir remporté la Ligue 2 Domino’s. C’est un retour en Ligue 1, quittée depuis 2008, après être passé par le championnat National en 2010, mais aussi en CFA pour cause de redressement judiciaire. L’histoire du Club est marquée par la ferveur de ses supporters, qui sont attachés au RCSA de manière inconditionnelle et indéfectible. La passion qui anime les supporters du Club font du public de la Meinau, l’un des meilleurs publics de France qui fait vibrer le stade à l’occasion de tous les matchs à domicile. D’Alsace et d’ailleurs, les nombreux supporters du club alsacien permettent de le faire rayonner à l’échelle nationale tout en préservant son ancrage local. Cette ferveur est portée par les valeurs véhiculées par le Club depuis sa création : la convivialité, l’humilité et l’ambition. Le RCSA a notamment été Champion de France en 1979, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1964, 1997 et 2005, et vainqueur de la Coupe de France en 1951, 1966 et 2001.