Qu’est-ce que le Strassbuch ?

Le Strassbuch est le guide utile et pratique de la ville de Strasbourg. Il est édité par le Bureau de la Presse, une association à but non lucratif, de l’EM Strasbourg. Le guide est distribué gratuitement chaque printemps et reste disponible pendant un an dans certains commerces strasbourgeois et dans toutes les administrations publiques. Il est imprimé à plus de 30 000 exemplaires en partenariat avec notre agence de communication Matière Grise. Le Strassbuch existe depuis plus de 37 ans mais a connu une refonte globale à partir de 2014 pour devenir le Strassbuch que l’on connait désormais. Depuis 2 ans, un site internet a été créé afin d’apporter une version numérique au support, et depuis décembre, une application mobile qui existe sur Android et iOS.

Qui sont les membres du Strassbuch ?

L’association du Bureau de la Presse regroupe plus de 50 membres de l’Ecole de Management Strasbourg dont 20 enquêteurs qui, chaque année, parcourent bénévolement Strasbourg, ses rues et surtout ses enseignes afin de rédiger le Strassbuch. Les enquêteurs chinent les enseignes de Strasbourg, et donne leur avis sur les boutiques.

L’agence de communication Matière Grise permet au Strassbuch de prendre finalement sa forme de city-guide complet et harmonieux.

Comment est distribué le Strassbuch ?

Le Strassbuch est distribué en 30 000 exemplaires. Pour fêter chaque nouvelle édition, une soirée de lancement est organisée, rassemblant l’ensemble des membres et partenaires ayant permis l’élaboration du city-guide. Des séances de distribution gratuites sont mises en place dans la ville et plus précisément dans la gare TER Alsace. Le Strassbuch est ensuite mis en place gratuitement dans toutes les agences Société Générale, l’un des plus partenaires les plus importants.

Quels sont les partenaires du Strassbuch ?

De nombreux partenaires accompagnent les étudiants dans l’élaboration du city-guide. Parmi eux, Société Générale et TER Alsace, mais également : la MGEL, l’Armée de Terre, la CTS, l’Aéroport de Strasbourg, NRJ, Deliveroo, la ville de Strasbourg, le groupe Faller, Super U, VIMA, électricité de Strasbourg, Maillon, le Cinéma VOX, la SNCF, la Mutualité du Bas-Rhin et Ceillier des Boulevards, ainsi que l’EM Strasbourg.

Pourquoi certains établissements ne figurent pas dans le Strassbuch ?

Le Strassbuch s’engage à regrouper des adresses de qualité, reconnues par ses enquêteurs et ses consommateurs. Cependant, n’hésitez pas à nous communiquer un établissement que nous aurions oublié.

Pour une présentation plus en détails des membres du Bureau de la Presse, cliquez sur l’une de ces photos.