Nous avons rencontré les membres de LifeTime Projects, retour sur une association très dynamique !

Qu’est ce que l’association LifeTime Projects ?

LifeTime Projects est une association humanitaire proche des valeurs de partage, de solidarité et de protection de l’environnement. Son but principal est d’organiser et de financer des projets et missions de volontariat à l’international à but humanitaire et écologique.

L’association met l’accent sur la réalisation et l’aide apportée sur place puisque chaque volontaire peut partir pour la durée de son choix afin de travailler sur place et de directement venir en aide aux populations en difficulté. Une autre finalité est de permettre le développement personnel ou professionnel des bénévoles et de vivre une expérience enrichissante sur le plan émotionnel. Chacun, en fonction de ses compétences, pourra mettre la main à la pâte et rajouter une pierre à l’édifice de la solidarité internationale.

Où êtes-vous basés ?

L’association LifeTime Projects est une association faisant partie à part entière du paysage strasbourgeois. Notre objectif est de dynamiser Strasbourg au travers de divers événements afin de prouver que nous sommes capables de mobiliser pour la solidarité. Par exemple, nous avons en 2015 réalisé une « Nage Solidaire » à la piscine d’Erstein, un repas 100% bolivien ou encore une soirée étudiante à la Salamandre dont tous les bénéfices ont été reversés aux orphelinats en Bolivie. En outre, de nombreux acteurs locaux encouragent et financent nos initiatives comme par exemple le Rotary Club, le Kiwanis ou encore plus récemment Talents & Partage de la Société Générale. De plus, certains organismes comme le PRA/OSIM et des bienfaiteurs tels que la famille BROAD ont apporté leur aide pour la réalisation du projet. Sans le soutien de chacun et de la mobilisation de nos bénévoles, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour.

Qu’est ce que ce nouveau projet au Cameroun?

Notre projet s’adresse à 30 femmes de 16 à 60 ans motivées et peu qualifiées afin de leur permettre de réaliser leur rêve: lancer leur propre entreprise. Il s’agit donc de leur apporter les connaissances et compétences nécessaires à leur prise d’autonomie.

Nous travaillons avec l’association « Femmes d’Atta » afin d’organiser et d’animer des ateliers de formation ainsi qu’un suivi personnalisé pour chaque projet. Les buts sont divers et variés. Nous souhaitons les aider à améliorer leurs conditions de vie, le respect de leur droits, leurs connaissances et leur santé et ainsi les sensibiliser à l’importance du maintien de leur filles à l’école.

Au programme : cours de d’informatique, ateliers de sensibilisation, et suivi personnalisé !

Quelles sont vos actions en Bolivie ?

Nous nous situons dans la ville de Cochabamba en Bolivie et nous adressons à une trentaine de filles âgées de 6 à 18 ans en orphelinat, victimes de différents types de violences familiales et sociales.

Il s’agit de renforcer les compétences, les connaissances et la confiance en soi de ces jeunes femmes à travers des ateliers de création artisanale et de recyclage de tissu pour assurer leur insertion socioprofessionnelle.

Notre projet reflète tout particulièrement leur volonté de se reconstruire ainsi que leur optimisme concernant l’avenir. Il est essentiel que ces jeunes filles construisent des liens sains avec des adultes bienveillants pour retrouver confiance et goût à la vie. Par le biais de cette formation professionnalisante, c’est un véritable soutien que nous apportons à ces courageuses jeunes filles. La reconnaissance engendrée par leur travail leur permettra de reprendre confiance en elles et d’acquérir des compétences techniques ainsi qu’un relationnel utile une fois qu’elles auront quitté le foyer. Les jeunes filles sur place, heureuses d’avoir une telle opportunité, sont déjà lancées et leur envie de s’investir dépasse les frontières. Nos bénévoles se rendant sur place, apportent leur soutien à ce projet à travers le temps et enthousiasme et permettent aux filles de réaliser leurs créations avec l’équipe locale de spécialistes en couture et bijouterie. En effet, c’est ensemble que nous avancerons car ces jeunes filles intelligentes et pleine d’enthousiasme ont autant de choses à nous apprendre que nous à leur transmettre.

 


Plus d’informations sur leur site internet et leur page facebook !