Portrait de Laura Mineau : étudiante de l’EM Strasbourg et réserviste de l’armée de l’air

804721_10206565110640855_1893401891_n

Interview de Laura Mineau, réserviste de l’armée de l’air et étudiante en M1 à l’EM Strasbourg Business School. 

Comment t’es venue l’idée de devenir réserviste de l’armée de l’air ?

« J’ai eu un déclic le jour où un adjudant chef est venu dans mon lycée nous faire une présentation. Etant sportive et curieuse j’ai décidé de me renseigner davantage sur l’armée et notamment sur l’armée de l’air. Par la suite, j’ai eu à faire ma Journée d’Appel et de Citoyenneté (JDC anciennement JAPD) et la présentation de la réserve m’a convaincu de rejoindre l’armée de l’air en tant que réserviste. La sélection ensuite s’est faite via un dossier. »

 Comment s’est déroulée la suite ?

« Mon dossier a été retenu et j’ai alors pu commencer ma formation. Il faut savoir qu’il y a plusieurs formations pour devenir vraiment réserviste. Une période de découverte (PMI-PDN) pendant 2 semaines où on découvre ce qu’est l’armée, les valeurs, les principaux règlements, la vie en collectivité. Ensuite j’ai fait la formation FMIR (formations militaires initiales du réserviste). À la fin de ces deux formations ils font un classement, j’ai fini major dans les deux classements. »

Qu’as tu fait après cette formation ?

« A la suite de ces classements je suis devenue réserviste de l’armée de l’air. La formation où j’ai été élève maintenant je l’encadre. Je transmets à mon tour ce que j’ai moi-même appris. Je suis cadre d’encadrement, donc il s’agit pour moi d’encadrer la formation. J’ai environ 37 personnes à encadrer, et des personnes qui parfois sont plus âgées que moi. »

Est-ce que ce n’est pas difficile en tant que jeune femme de te faire respecter  dans un cadre comme l’armée ?

« C’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Les jeunes hommes sont souvent un peu machos avec moi au début comme je suis une jeune femme. Il faut donc que je trouve la bonne façon de répondre et de m’imposer. Il est important de trouver la bonne solution et rendre compte à son supérieur si cela est nécessaire. »

12177689_10206565109520827_1068597146_o

Combien d’heures dans l’année dois-tu faire en tant que réserviste ? 

« C’est 30 jours par an minimum. »

12190294_10206565107000764_1429876730_o

Le vois-tu comme une force le fait d’être réserviste de l’armée de l’air ?

« Selon moi, c’est quelque chose d’assez atypique d’autant plus que je suis une jeune femme donc c’est marquant et grâce à cela je me démarque des autres.

D’autre part, j’ai beaucoup appris. J’étais quelqu’un d’assez timide. Avec l’armée j’ai appris le dépassement de soi et je me suis ouverte davantage aux autres. Etant une jeune femme on voulait souvent me mettre de côté en me disant : « tu es une fille donc ça tu peux pas le faire c’est un truc de garçons ». Ça m’a donné d’autant plus envie de le faire et de montrer que les filles pouvaient faire aussi bien voir mieux que les garçons. Certains stéréotypes et préjugés sont ancrés et j’ai tenté à mon niveau de les combattre. J’ai beaucoup évolué mentalement et je ne regrette pas du tout d’être rentrée dans l’armée car cela m’a fait grandir et prendre confiance en moi. Je n’hésite plus à m’imposer et à dire les choses qui doivent être dites. »

Quelques informations complémentaires 

L’armée et ses débouchées

L’armée peut être un véritable tremplin dans la mesure où elle offre des passerelles trop souvent mal connues. En ce sens, l’armée dispose de nombreux parcours professionnels : de militaires du rang, à sous-officiers, en passant par les officiers de carrière ou encore les officiers sous contrat. Que vous n’ayez aucune qualification ou un Bac+5, plus de 10 000 postes sont à pourvoir dans l’armée de Terre par exemple. L’armée propose de nombreuses perspectives d’avenir non négligeables. Que ce soit pour l’Armée de Terre ou pour l’Armée de l’Air vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir les sites de :

L’Armée de Terre – site internet

L’Armée de l’Air – site internet

Laisser un commentaire