Montage-Of-Heck-1500x878Il y a 21 ans,  la star du Grunge, Kurt Cobain, chanteur du groupe Nirvana, était retrouvé mort à 27 ans d’une balle dans la tête à son domicile. Aujourd’hui,  « Kurt Cobain : Montage of Heck », le dernier documentaire sur Kurt Cobain réalisé par Brett Morgen nous fait nous replonger dans l’univers bouillonnant, grunge et décalé du chanteur de ce groupe au nom paradisiaque.

Dans ce dernier, nous retrouvons un portrait chronologique de la vie de Cobain se déroulant de sa naissance à son décès, celui-ci étant simplement évoqué  de manière scripturale en fin de documentaire. Si la majorité des événements relatés dans ce documentaire sont déjà bien connus du grand public grâce aux documentaires déjà réalisés et à la médiatisation excessive dont Kurt avait été victime lorsque le succès du groupe était à son apogée, on ne peut cependant qu’être surpris quant à la richesse de la documentation qui y figure et le travail talentueux mis en œuvre quant aux animations présentes au long du film. L’autre point fort de celui-ci est indéniablement le caractère intime que le réalisateur a voulu lui accorder. En effet, comme il le souligne lors d’une interview à la suite du générique de fin, Brett Morgen n’a souhaité n’interviewer que les personnes ayant été les plus proches et les plus présentes pour Kurt durant sa courte existence, à savoir : Krist Novoselic (bassiste du groupe Nirvana et ami de Kurt depuis le lycée), Wendy O’Connor (sa mère), Kimberley Cobain (sa sœur), Don Cobain (le père de Kurt) et la belle-mère de Kurt, ainsi que Courtney Love (la femme de Kurt Cobain).

Malgré le manque d’indications temporelles , quelques informations passées sous silence et le caractère quelque peu orienté du film, le portrait de l’artiste y étant dressé semble chercher à être le plus authentique et intime possible. Enormément de documentation sur la vie privée de Kurt (notamment des vidéos filmées à son domicile avec sa femme et sa fille), pour certaines n’ayant jamais été dévoilées auparavant, y figurent ce qui donne encore un intérêt supplémentaire et bienvenu à ce dernier.

(Pour la bande annonce du film, cliquez ici)

Ce film était diffusé le lundi 04 Mai 2015 à 20h au Cinéma Vox

#L’anecdote supplémentaire pour briller en société:

Dans ce documentaire, Don et Kim Cobain ainsi que Wendy O’Connor se livrent pour la première fois devant la caméra lors d’un documentaire sur Kurt Cobain.

 

FQ

Laisser un commentaire